Retour au journal
1-Principal-TheGund-HERO

The Gund (anciennement Gund Gallery) du Kenyon College dans l'Ohio a lancé sa nouvelle identité de marque, conçue par Principal. Le nouveau nom et le nouveau look reflètent l'étendue des initiatives, des espaces et des programmes sur le campus et au-delà, plaçant le Gund «au milieu de tout».

Ce fut un privilège de se voir confier le rebranding du Gund, l'un des plus grands musées universitaires situé sur un campus riche de plus de 200 ans d'histoire. Nous avons été invités à travailler sur ce projet suite à la nomination de la directrice et conservatrice en chef, la Montréalaise Daisy Desrosiers.

La nouvelle identité soutient la mission de Daisy, qui consiste à réimaginer la façon dont un musée d'enseignement fait progresser la créativité, met en lumière notre humanité commune et répond aux questions vitales de notre époque. Selon elle, la nouvelle identité «nous aidera à communiquer une confiance renouvelée en ce que nous sommes».

7-Principal-TheGund-poster
15-Principal-TheGund-3Banners

La nouvelle identité, qui s'étend sur plusieurs plateformes, réaffirme l'engagement du Gund à poursuivre sa croissance institutionnelle et à rechercher de nouvelles approches qui illustrent l'excellence et l'innovation parmi les musées d'art universitaires du pays.

Le système d'identité s'inspire à la fois de la langue et de l'architecture, en s'appuyant sur la réputation du Kenyon College en tant que «The Writers' College» et sur le bâtiment remarquable de la galerie, conçu par l'architecte, philanthrope et ancien élève du Kenyon College, Graham Gund.

En plus d'un logo audacieux et d'un système graphique dynamique, nous avons également conçu un nouveau site web (thegund.org) et une typographie personnalisée pour The Gund. Le mot-symbole vise à exprimer une élégance simple et discrète, tout en restant accueillant et intemporel.

Le nouveau nom, «The Gund», marque une profonde transformation alors que l'organisation entre dans sa deuxième décennie dynamique, prête à établir une présence plus importante sur la scène artistique mondiale. Ce changement accentue l'engagement de l'organisation à maintenir les normes les plus élevées de la pratique muséale.

12-Principal-TheGund-Stationery-Magazine-Ad
8-Principal-TheGund-TitleWall
19-Principal-TheGund-Tote-Crop

Le système graphique agit comme un «gradateur d'expression» allant de la sobriété à l'expressivité, permettant à la galerie de s'exprimer et aux œuvres des artistes de rester au centre de l'attention. Amicale et accueillante, Gund Sans a été créée comme police de caractères principale.

Le site web nouvellement conçu fait office de «deuxième bâtiment» de la Gund, fonctionnant comme un centre animé pour les étudiants, les visiteurs et la communauté locale. Il sert également de plateforme pour amplifier la voix de l'institution et s'engager avec le monde de l'art au sens large, en attirant de nouveaux artistes et en favorisant les connexions et les conversations.

4-Principal-TheGund-Macbook
17Principal-TheGund-iPhone

Mais ce n'est pas tout !

Parallèlement au rafraîchissement de la marque, The Gund a lancé ce mois-ci The Annex, un espace satellite qui explore la manière dont un musée d'art académique peut construire des ponts et explorer ce que signifie "apprendre avec l'art" en tant que communauté, grâce à des programmes basés sur l'exceptionnelle collection permanente de The Gund.

La conception de l'identité de l'annexe incarne l'esprit accueillant d'un voisin amical, offrant une atmosphère détendue et accessible tant aux visiteurs assidus du musée qu'aux nouveaux venus curieux. L'accent est mis sur la simplicité, l'aspect ludique et la mise en avant de l'art.

Daisy a partagé ces mots aimables à propos du projet : «Principal s'est avéré être le partenaire idéal pour relever ce défi alors que notre institution entre dans sa deuxième décennie. Leur contribution a été absolument essentielle à la réussite stratégique et créative de ce projet, et le soutien indéfectible de l'équipe charmante, dévouée et inspirée a fait de ce voyage une joie absolue.»